Marie Jolet

 

Née le 14 octobre 1979 à Bruxelles (Belgique)

Corde volante, basse électrique

 

Je pratique le cirque depuis l’âge de douze ans en parallèle avec mes études secondaires.

Dès le début, je me spécialise en aérien, trapèze volant, trapèze fixe, corde…

Dans ces disciplines, j’ai participé à différentes troupes amateurs dont les spectacles et les numéros se sont produits en Belgique et en Europe.

Le diplôme d’étude secondaire (équivalent du bac) en poche c’est tout naturellement que je me suis inscrite en écoles de cirque professionnelles.

Après une année à l’École Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles (ESAC), j’entre à l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois (ENACR)
puis au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne (CNAC).

Après l’école, mon activité professionnelle prend deux directions :

§         D’une part la cuisine

J’ai créé en 2005 l’association Factota - Les petites mains de la culture, structure avec laquelle je fais des catering pour des compagnies,
des lieux culturels, des festivals… mais également des installations culinaires « scénographiées » autour de projets artistiques.

§         D’autre part le cirque

A la sortie de l’école en 2002, je joue dans le spectacle Le Cirqle mis en scène par Roland Shone (un an de tournée en France).

Cette même année, je fonde avec les membres de ma promotion le Cheptel Aleïkoum, collectif d’artistes installés en région Centre,
avec lequel je participe depuis sa création à de nombreux projets.

En 2006, je retrouve Sandrine en Israël pour participer au spectacle aérien Kol Haolam Kirkas créé par la Cie Kirkas Gaya et joué 60 fois à Tel Aviv.

La même  année, je rejoins la Cie Attention Fragile pour la création et la tournée d' Attraction terrestre et Fournaise mis en scène par Gilles Cailleau.

En outre, je participe régulièrement à des spectacles événementiels et/ou ponctuels avec des numéros de corde volante et tissus.